Les Recettes Taupe Chef : un gâteau pour Spirou

Recettes Taupe Chef : un gâteau pour Spirou - une BD de Gilderic

Recettes Taupe Chef : un gâteau pour Spirou – une BD de Gilderic

Je ne pouvais pas passer sous silence les 75 ans de Spirou, le groom le plus célèbre de la planète BD, tant ce personnage et le magazine éponyme ont bercé mon enfance.

Le premier numéro  du Journal de Spirou paraît le 21 avril 1938. Le personnage est alors dessiné par le dessinateur français Rob-Vel. Il est ensuite brièvement dessiné par Jijé, avant d’être repris par un talentueux débutant : André Franquin.

Franquin va considérablement élargir l’univers de Spirou et de son acolyte Fantasio, en les flanquant de personnages secondaires plus savoureux les uns que les autres : le fantasque Compte Pacôme de Champignac et ses géniales inventions à base de champignons; Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio; Zorglub, le génie du mal; et bien sûr l’animal le plus incroyable de toute la BD franco-belge, le Marsupilami.

Pendant une vingtaine d’années, Franquin va animer tout ce petit monde dans une série d’albums, où se mêlent aventure, humour et quelques discrètes touches subversives. Puis, lassé, Franquin abandonnera Spirou pour se consacrer à Gaston et libérer ses Idées noires.

Aujourd’hui, Spirou va bien. Le magazine continue sa parution hebdomadaire et s’offre même une version iPad, Spirou.Z. Tandis que le personnage continue ses aventures, passant de mains en mains, dans une série régulière et quelques « One-shot » hors-série. Sans compter une spin-off à succès racontant ses frasques de jeunesse (Le Petit Spirou). Et avec le rachat des droits du Marsupilami par Dupuis, le mythique animal de la jungle palombienne pourrait faire son grand retour auprès de Spirou.

Après Franquin et Fournier, j’ai un peu délaissé le personnage. Je ne suis plus depuis longtemps la série « régulière », mais j’ai lu et apprécié quelques-uns des hors-série (Le Spirou par…), dont Les Marais du temps, dessiné par Frank Le Gall  et Le Groom vert-de-gris.

Longue vie à Spirou !

Publicités

8 réflexions sur “Les Recettes Taupe Chef : un gâteau pour Spirou

  1. Pingback: Spirou à Bruxelles | Imagier

  2. Pingback: J’ai goûté le Beaujolais nouveau | Taupe Chef

  3. Pingback: Rétrospective 2013 en images | Imagier

  4. Pingback: Happy Birthday Tintin ! | Taupe Chef

  5. Pingback: Les recettes Taupe Chef : Les Crêpes | Taupe Chef

  6. Pingback: Les Recettes Taupe Chef : Un Bat-Cake pour les 75 ans de Batman | Taupe Chef

  7. Pingback: Spirou à Bruxelles – Imagier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s